Naissance et philosophie
L’ostéopathie a été fondée par Andrew Taylor Still (1828-1917), un médecin américain qui questionnait l’approche médicale classique de son époque. Après des années d’expérimentation, se basant sur une connaissance profonde de l’anatomie et de la physiologie humaine, il fonda l’American School of Osteopathy en 1892.
Son approche, fondement des grands principes de l’ostéopathie, se résume ici : « Le seul rôle [du praticien] consiste à comprendre comment fonctionne le système, à détecter les anomalies, à les corriger et à laisser faire la nature. » (Pierre Tricot, 2002).
En ostéopathie, on considère donc que toute altération de la mobilité des organes les uns par rapport aux autres (au niveau des muscles, des tendons, des viscères, du crâne ou des enveloppes fasciales) induit des troubles fonctionnels (trouble de la fonction desdits organes).
L’ostéopathe et sa pratique
L’ostéopathe s’intéresse donc aux troubles fonctionnels. Il propose, après une démarche diagnostique, des traitements manuels, curatifs ou préventifs, par des manipulations ou mobilisations articulaires, musculaires, tissulaires et/ou viscérales.
C’est une profession paramédicale de première intention (il n’est pas nécessaire d’avoir une prescription médicale) où le praticien obtient le titre d’ostéopathe après 5 ans d’études dans une école agréée conjointement par les ministères de la santé et de l’enseignement supérieur.
Si besoin, l’ostéopathe élabore une prise en charge pluridisciplinaire avec d’autres professionnels de la santé (kinésithérapeute, podologue, médecin, sage-femme, psychologue, etc.).
Mes spécialités
L’OSTEOPATHIE OBSTÉTRIque

C’est la prise en charge par un ostéopathe spécialisé en périnatalité des femmes enceintes et du post-partum.
Pendant la grossesse, les ostéopathes spécialisés accompagnent les femmes en tenant compte des changements physiologiques et anatomiques. Ils sont formés pour évaluer et traiter les déséquilibres musculo-squelettiques et les tensions qui peuvent survenir aux différentes étapes de la grossesse. Ils utilisent des techniques manuelles douces et adaptées pour soulager : les nausées, les dorsalgies et les lombalgies, les sciatiques, les douleurs de hanches ou pelviennes (les fameuses « douleurs ligamentaires »), les troubles digestifs (constipation, reflux, etc.) et les sensations d’essoufflement ou de pesanteur.
Avant l’accouchement, le travail avec un ostéopathe contribue à préparer le corps de la femme à l’accouchement en favorisant la mobilité et le fonctionnement optimal du bassin et de la colonne vertébrale. Cela permettra au corps d’être dans les meilleures conditions possibles pour s’adapter aux changements nécessaires à la naissance.
Après l’accouchement, le suivi en ostéopathie favorisera la récupération au niveau du bassin, des lombaires ainsi que des organes digestifs et pelviens.
L’OSTÉOPATHIE PÉDIATRIQUE

Pour les nourrissons, la période in utero et le processus de naissance peuvent entraîner de nombreuses contraintes. Les tensions qui en découlent peuvent provoquer des dysfonctionnements et venir perturber les premiers mois de vie. Les ostéopathes spécialisés sont formés pour travailler sur ces tensions en tenant compte des particularités des nouveau-nés. Ils prendront en charge les torticolis, les plagiocéphalies ou brachiocéphalies (les têtes plates), les troubles digestifs (tels que les constipations, les reflux, les coliques,…), les difficultés d’allaitements et les inconforts positionnels variés. Dès les premiers jours de vie, un nourrisson pourra donc recevoir un traitement ostéopathique doux et adapté afin de lever ces tensions et d’améliorer sa qualité de vie ainsi que celle de ses parents.
Règlementation officielle
La pratique de l’ostéopathie est règlementée et définit dans le cadre du Décret 2007-435 2007-03-25 art. 1 : « Les praticiens justifiant d’un titre d’ostéopathe sont autorisés à pratiquer des manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de remédier à des troubles fonctionnels du corps humain, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques. Ces manipulations sont musculo-squelettiques et myo-fasciales, exclusivement manuelles et externes. Ils ne peuvent agir lorsqu’il existe des symptômes justifiant des examens paracliniques.
Pour la prise en charge de ces troubles fonctionnels, l’ostéopathe effectue des actes de manipulations et mobilisations non instrumentales, directes et indirectes, non forcées, dans le respect des recommandations de bonnes pratiques établies par la Haute Autorité de santé. »