Le bilan de naissance chez un ostéopathe gagne en popularité, et c’est une excellente nouvelle ! Les ostéopathes spécialisés en périnatalité et en pédiatrie sont formés pour détecter précocement les tensions pouvant gêner votre bébé, tant sur le plan physique que digestif. Mais alors, quand consulter un ostéopathe ?
Pas d’urgence immédiate
Les premières semaines de vie d’un bébé sont particulièrement éprouvantes, tant pour lui que pour les jeunes parents. En effet, cette période est marquée par de nombreux bouleversements : les parents accueillent un nouveau membre dans leur famille, tandis que le bébé découvre un environnement totalement nouveau, après avoir vécu dans le cocon sécurisant du ventre maternel.
Il n’est généralement pas urgent de consulter un ostéopathe spécialisé pour un bilan de naissance, surtout si la grossesse et l’accouchement se sont déroulés sans complication et que votre bébé se porte bien. Il est important que cette consultation ne devienne pas une source de stress pour les parents. Il est donc recommandé de réaliser ce bilan entre la troisième semaine et le premier mois de vie. Cependant, certaines situations peuvent justifier une consultation plus précoce, comme détaillé ci-dessous.
Les trois principaux motifs d’un bilan précoce
1. Difficultés et douleurs liées à l’allaitement
Rencontrer des difficultés pour mettre l’enfant au sein, ressentir des douleurs aux mamelons ou avoir des crevasses, peut indiquer un trouble de la succion chez votre bébé. L’allaitement ne devrait pas être douloureux ! Si une certaine sensibilité au début est parfois normale, des douleurs intenses ne le sont pas. Une prise en charge précoce par un ostéopathe peut prévenir la perte du désir d’allaiter. Il serait regrettable d’abandonner l’allaitement non par choix, mais en raison de douleurs.

2. Position préférentielle de la tête du bébé
Si votre bébé tourne toujours la tête du même côté, cela peut être dû à un torticolis du nourrisson. Que ce soit en raison de l’accouchement ou de la position du bébé durant la grossesse, ces tensions cervicales augmentent le risque de déformation crânienne, connue sous le nom de plagiocéphalie (tête plate). Il est donc crucial de traiter ce torticolis dès que possible, car plus la position préférentielle de la tête perdure, plus le risque de plagiocéphalie est élevé.

3. Pleurs difficiles à consoler
Il est normal qu’un bébé pleure pour s’exprimer. Toutefois, des pleurs incessants et difficiles à consoler peuvent indiquer un inconfort physique ou digestif. Un ostéopathe spécialisé peut effectuer un examen approfondi pour identifier et soulager ces inconforts. Si le problème ne relève pas de son domaine de compétence, il pourra vous orienter vers un professionnel de santé adapté.

Conclusion
Consulter un ostéopathe pour un bilan de naissance peut apporter de nombreux bienfaits à votre bébé. En détectant et en traitant précocement les tensions physiques ou digestives, l’ostéopathie peut améliorer le confort et le bien-être de votre enfant. Bien qu’il ne soit généralement pas urgent de réaliser ce bilan immédiatement après la naissance, certaines situations spécifiques peuvent justifier une consultation plus précoce. L’ostéopathe peut jouer un rôle crucial dans le développement de votre bébé, n’hésitez donc pas a demander conseil !

Dans l’ordre photos de Luiza Braun, Kelly Sikkema Sergiu Vălenaș et Wesley Tingey.
Une question ? N’hésitez pas à me contacter !
06 66 61 60 75