Déroulement d’une séance

Une consultation d’ostéopathie comprend plusieurs étapes, qui permettent une prise en charge optimale et sans risque.

L’anamnèse

Après l’accueil du patient au sein du cabinet, le praticien va procéder à l’anamnèse. C’est-à-dire qu’il va regrouper l’ensemble des informations que peut lui fournir le patient sur l’histoire de sa(ses) pathologie(s) et les circonstances qui les ont précédées. Il analysera alors, avec le patient, ses besoins et les possibilités de prise en charge.

Le praticien demandera également au patient de lui décrire son histoire et ses habitudes de vie (son âge, ses antécédents familiaux, son activité sportive, ses conditions de travail, sa consommation éventuelle d’alcool ou de tabac, la qualité de son sommeil, son stress, …). Toutes ces informations permettront au praticien de mieux comprendre le quotidien de son patient et d’analyser les facteurs de risque à l’apparition ou l’aggravation de ses douleurs.

C’est aussi pendant cette première phase, avec toutes les informations recueillies, que le praticien démarre sa démarche diagnostique.

Examen clinique

Le patient, s’il est suffisamment à l’aise, va alors se mettre en sous vêtement (ou en leggins, short de sport, etc.), et le praticien va démarrer l’examen clinique, orienté en fonction du(des) motif(s) de consultation.

Cet examen à plusieurs étapes :

  • L’observation : l’examen visuel de la posture du patient, puis fonctionnel (limitations potentielles de mouvements qui sont dues à la douleur).
  • L’examen clinique (physique) : le praticien va ausculter le patient. Il pourra également effectuer des examens spécifiques (par exemple examen neurologique) si cela est nécessaire, au regard des informations recueillies précédemment.

L’examen clinique est donc primordial : il va permettre, en retrouvant ou non certains signes cliniques, d’apporter des preuves d’appui à une hypothèse diagnostique.

Si l’examen clinique permet de diagnostiquer des troubles fonctionnels, rentrant dans le champ de compétence de l’ostéopathe, alors celui-ci pourra mettre en place un ou des objectif(s) thérapeutiques avec le patient.

En revanche, si l’examen clinique ne permet pas de diagnostiquer des troubles fonctionnels ou qu’il met en évidence des signes cliniques hors de son champ de compétence, l’ostéopathe réorientera le patient vers son médecin généraliste ou vers un spécialiste.

Bilan ostéopathique & traitement

Le praticien procèdera ensuite à son bilan ostéopathique.

Il superposera donc les informations de l’anamnèse et de l’examen clinique avec celles ressortant de son bilan ostéopathique (altération de mobilité articulaire, musculaire, viscérale, crânienne, etc.). Il pourra alors mettre en place son traitement curatif et/ou préventif, avec des techniques et des approches ostéopathiques adaptées à ces informations et au profil du patient.

De façon plus concrète, l’ostéopathe travaille par le biais de manipulations ou mobilisations articulaires, de techniques neuromusculaires et musculo-aponévrotiques, de manœuvres viscérales, et de mobilisations tissulaires et crânio-faciales.

Fin de séance & conseils

En fin de séance, le praticien constatera, par le biais d’un rapide examen clinique, les différences observables chez le patient (avant/après traitement) et notera tous les éventuels changements. Ces changements seront importants pour la suite de la prise en charge et de la démarche thérapeutique.

Dans certains cas, l’ostéopathe préconisera au patient une prise en charge pluridisciplinaire avec d’autres praticiens de la santé.

Souvent, il donnera des conseils à mettre en place au quotidien afin de rendre le patient plus autonome face à sa(ses) pathologie(s)/douleur(s). Par exemple : gestes et postures à la maison ou au travail, chaleur/froid pour soulager la douleur, repos/activités pour améliorer la qualité de vie, etc.

Si besoin, et en accord avec le ou les objectif(s) thérapeutique(s) mis en place avec le patient, il pourra lui proposer un accompagnement sur plusieurs séances.

Le patient peut avoir besoin d’une facture pour le remboursement de la consultation d’ostéopathie par sa mutuelle. Si c’est le cas, le praticien lui en donnera une en fin de séance après le règlement de celle-ci.