
Troubles musculo-squelettiques
C’est l’un des motifs de consultation les plus courants dans les cabinets d’ostéopathie. Il peut s’agir de douleurs lombaires ou dorsales (douleurs dans le bas ou le haut du dos), de douleurs cervicales (torticolis ou difficulté à tourner la tête), de contractures musculaires (trapèzes, fessiers, etc.), d’entorses, de douleurs articulaires, etc.

Troubles du système nerveux périphérique
Des pincements ou des compressions au niveau des nerfs entraînent des douleurs et parfois des troubles de la sensibilité et de la mobilité. On peut se retrouver avec des sciatiques et/ou des cruralgies (douleurs le long des jambes), des névralgies cervico-brachiales (douleurs le long des bras), des syndromes tronculaires du membre supérieur ou inferieur, etc.

Maux de tête
Les maux de tête, aussi appelés céphalées, peuvent venir des cervicales ou de tensions au niveau de la mâchoire ou de la face. Il s’agit de céphalées de tension ou de névralgies occipitales. Ce sont ces types de maux de tête que l’ostéopathe prendra en charge.

Troubles digestifs
L’ostéopathe prend en charge les troubles digestifs chroniques. Il peut s’agir de constipations, de diarrhées chroniques, de reflux gastro-œsophagiens, de crampes douloureuses, etc.

Suivi de grossesse
Les femmes enceintes peuvent être suivies pendant les différentes étapes de leur grossesse. L’ostéopathe veillera à ce que le corps régule correctement tous les changements physiques et hormonaux. Il pourra également prendre en charge les éventuelles douleurs dorsales, pelviennes, ligamentaires, les sciatiques ou les troubles digestifs qui peuvent apparaître en cours de grossesse.

Suivi du nourrisson
Il est recommandé aux familles de consulter un ostéopathe pour effectuer un bilan de naissance pour leur nouveau-né (surtout si l’accouchement a été difficile). Il pourra traiter les cas de torticolis, de plagiocéphalie (tête plate), de troubles digestifs (reflux, constipation, etc.), de difficulté à prendre le sein et/ou d’inconfort positionnel.

Trouble urinaire et gynécologique
L’ostéopathie peut avoir une influence positive sur : les syndromes prémenstruels lourds, les dyspareunies (douleurs pendant les rapports sexuels), les règles douloureuses, les cystites chroniques, les hémorroïdes, les incontinences à l’effort et les conséquences de l’endométriose.

Troubles ORL chronique
L’ostéopathe pourra prendre en charge les troubles de la ventilation (sinusites et/ou rhinites chroniques) et les otites moyennes chroniques (chez l’enfant et l’adulte).

Troubles de la mâchoire
Les troubles au niveau de la mâchoire et de son articulation, l’ATM, peuvent causer de nombreux symptômes : douleurs, craquements, limitation de l’ouverture buccale, blocage, problèmes de mastication ou de déglutition. Chez les enfants, un suivi par un ostéopathe peut également être effectué pendant un traitement orthodontique (appareil dentaire).

Suite à une opération ou à un accident
Un suivi en ostéopathie après cicatrisation peut aider à la récupération fonctionnelle, c’est-à-dire à récupérer toute la capacité de mouvement (et donc le fonctionnement normal) de l’organe ou de la zone qui a été touchée. Ces prises en charge sont généralement en supplément d’une rééducation avec un kinésithérapeute.

Suivi des sportifs
Des déséquilibres peuvent vite devenir gênants chez les sportifs en raison de l’exigence nécessaire à une pratique sportive régulière. Cela peut se manifester par des douleurs musculaires ou articulaires, mais peut aussi aller jusqu’à la blessure. Un entretien régulier chez l’ostéopathe permet de réduire et prévenir les blessures, mais aussi d’augmenter la performance (pour se sentir à 100% de ses capacités !).

En prévention
En fonction de votre rythme de vie (très intense, travail avec des postures problématiques, sédentarité, etc.) et de vos antécédents médicaux (pathologies chroniques, anciennes opérations, arthrose, etc.), un rendez-vous une à deux fois par an en prévention chez l’ostéopathe permet d’entretenir votre corps et d’éviter ou de diminuer l’apparition des douleurs.
Merci à Goodware Std. pour les logos !